Accueil
Couru en vrai
Interviews
Grands fondus
Ultras mythiques
Ze USA fondus
HK Fu Fu
Entraînement
Livres-Ciné

 

Le Grand Raid de la Réunion 2002
Huit UFOs à la Diagonale des FOUs
(Créée le samedi 12 octobre 2002, mise à jour le 17 octobre 2002)
Le Grand Raid 2001 (photo Joël Delmas)Après Millau voilà quelques semaines, c'est la Diagonale des dingues 2002 que vous présente Ultrafondus. Le départ de cette 10e édition aura lieu à Langevin, au sud de l'Île de la Réunion, le vendredi 18 octobre dès 2 heures du matin, heure de Paris. Ambiance touriste, la mer sera belle, le temps doux et les participants guillerets. Quelques heures plus tard, dans la montagne et ses entiers escarpés, la souffrance prendra le relais. Nous avons décidé de vous faire suivre l'aventure de huit fondu(e)s.

Synthèse : Philippe Billard
Photo piquée à Joël Delmas


Sur Ultrafondus
- Retrouvez le résumé de la Diagonale en rubrique Actualités.
- Toutes les dépêches écrites pendant la course.
Présentation de la Diagonale des fous, également appelée Grand Raid de la Réunion (et vice-versa) en rubrique "Ultras Mythiques".

Sur le Web
Ça se déchaîne sur Internet pour causer de cette épreuve de rêve (ou de cauchemar, c'est selon). Voici deux sites incontournables :
www.grandraid-reunion.com (site officiel)
runraid.free.fr (le Grand Raid et beaucoup plus...)
www.ipreunion.com : Imaz Press Réunion, photos et commentaires en direct

Si vous aussi vous avez participé à cette édition du Grand Raid, n'hésitez pas à nous envoyer vos témoignages. Retrouvez également les coureurs sur le forum de l'ultrafond pour les supporter et/ou leur poser toutes les questions qui vous passeront par la tête.

Eric Bonnotte. Après sa Fort'iche 2002 d'anthologie, on ne présente plus ce passionné d'ultra trails. Muni du dossard 1555, il tente le doublé avec le Grand Raid. Sur le papier, les deux épreuves se ressemblent, mais si les temps limite sont doublés pour la Diagonale, il doit y avoir une raison... Bref, Eric est affûté et compte allègrement passer sous les 30 heures.

Daniel Dantin. Premier Grand Raid pour le 1665. Un brin d'appréhension avant de partir mais son entraînement a été revu à la hausse pour passer les montagnes réunionnaises. S'il tourne en moyenne sur l'année à 40-50 km par semaine en trois sorties, il a doublé son kilométrage et participé au Trail des Citadelles, au Canigou, à la course des Isards cette année. La principale inconnue pour lui : la distance. Mais Daniel s'estime bien affûté avec ses 4 kilos en moins et son régime dépourvu de substances toxiques depuis deux mois.

Joël Delmas. Le n°1653 est un peu le régional de la course. Possédant des attaches sur ce caillou de l'Océan Idien, il court la Diagonale pour la troisième fois cette année. En baroudeur expérimenté, il améliore ses temps à grands coups d'heures à chaque édition. Cette fois, il vise moins de trente heures. Ayant couru la CiMaSa en guise de préparation cet été, il se présente en pleine forme au rendez-vous. Petit bonus pour les lecteurs d'Ultrafondus, Joël a promis de nous passer un ou deux coups de fil pendant l'épreuve !

Christine Denis-Billet. Cent bornarde de niveau internationale, elle a couru cette année, sous les couleurs de l'équipe de France, les championnats du monde de Torhout et ceux d'Europe à Winschoten. Cette escapade réunionnaise est pour elle l'occasion de décompresser et de se faire plaisir. Elle a terminé en 27 heures en 2000, alors qu'elle visait 24 heures. Même objectif cette année, malgré ses blessures au dos et aux fessiers. Christine estime qu'elle va "morfler", mais le plaisir du GR, c'est aussi un peu cela. Elle portera le dossard 1649.

François Loeser. Tout comme Joël, François s'offre sa troisième participation au Grand Raid. Comme Joël, il vise moins de 30 heures. Peut-être vont-ils courir ensemble. En tout cas, le dossard 1960, presque l'année de sa naissance, a derrière lui cinq bonnes années d'ultra avec la participation à des courses telles que les Templiers, les 100 km de Belvès, la Cro-magnon ou encore la SaintéLyon.

Maurice Mondon. Gros objectif pour le vainqueur de la Transe Gaule 2001, de l'Intégrale de Riquet 2002, etc. Il vise moins de 20 heures et la victoire en V2. Cette Diagonale sera pour Maurice la conclusion d'une grosse préparation qui lui donne un moral en titane. Le TGV de Saint-Etienne s'est promis quelques bons jours de récupération sur l'île, à base de Rhum et de farniente. En attendant, surveillez bien le dossard 1851.

Pascal Brugeron. Il n'aime pas le froid, ni la nuit dans les haut de la Réunion, et pourtant, il refait le Grand Raid pour la troisième fois. N'y voyez là aucun paradoxe, ce dossard 612 aime le défi et se prépare à un grand moment. Mais pour lui, la course est déjà gagnée, selon sa citation favorité : "Qui ose gagne et pour être à l'arrivée, il faut être au départ."

Jean-Claude Paroli. Organisateur du fameaux Sparnatrail, ce dossard 186 est également un ultrafondeur confirmé. Après avoir réalisé 36 heures en 1997 à la Diagonale, il vise cette année une bonne place en V2 et moins de 30 heures. Sa préparation s'est "résumée" aux sept trails du challenge de l'Est, soit 50 à 60 km par course pour 1500 m de dénivelé positif en moyenne. Il a également couru la SaintéLyon, le trail blanc de Serre-Chevalier et la Trans-Ardennaise (160 km en quatre étapes). Pour lui, "Côté mental, tout ira bien, surtout si les conditions sont difficiles".
 
Accueil | Nouveautés | Plan | En vrai | Interviews | Grands Fondus
Ultras Mythiques | USA |
Entraînement | Livres-Ciné | Forum | Ki kon est ?
L'UFO n'a pas peur d'aller courir tout seul, ni la nuit,
ni en rase campagne (Charte UFO, art. 10)