Accueil
Couru en vrai
Interviews
Grands fondus
Ultras mythiques
Ze USA fondus
HK Fu Fu
Entraînement
Livres-Ciné

 

Toute l'actu de l'ultra

Quoi de neuf sur Ultrafondus et dans l'ultrafond ? Ici, vous avez accès au monde merveilleux des coureurs de l'extrême, en temps réel.


Find all "English Spoken" stories and interviews below. Just click on the logos to access the stories...

Spécial 10e Grand Raid de la Réunion
21 octobre 2002 (UFO) -
Maurice, Eric et Christine : interviews express

        Le Grand Raid, c'est pas fini. Dans quelques jours, vous aurez les impressions de quelques uns des coureurs suivis pendant ce week end. Pour l'instant, Michel Jourdan nous donne un bonus croustillant. Le Webmaster de Runraid, qui pour la première fois en dix ans ne courait pas la Diagonale, a échangé quelques mots avec Maurice Mondon, Christine Denis-Bille et Eric Bonnotte. Fragments de vie diagonalesques au niveau du Piton Textor (34,6 km, 2170 m d'altitude)...
         Maurice Mondon. 67e à 8h53 (alors que le premier T.Techer était passé à 8h). Il demande à quel poste il se trouve. Quand il apprend qu'il s'agit du Piton Textor, il dit qu'il se croyait au poste de Mare à boue, situé 12 km plus loin. "Le terrain est dur ! on ne peut presque jamais courir depuis le départ … pour l’instant ça va mais si c’est tout le temps comme ça... ! Je suis à la bourre mais je ne pense pas que je pourrais tenir mon objectif de 20h."
        Christine Denis-Billet. 72e à 9h du matin au Piton Textor. Elle apparaît peu après Maurice Mondon et passe 2e féminine, peu après la surprenante Marcelle Puy : « J’ai fait cette partie plus vite que je ne le pensais. » Son mari est présent ici. Il l’encourage et la ravitaille. Il ira ensuite à Cilaos, point de ravitaillement qu'il sait très difficile à rallier... en voiture. Il explique qu'il ne pourra pas aller à Grand Ilet car il a peur de rater l’arrivée de Christine à la Redoute !
        Eric Bonnotte. 150e à 9h23. Il a l’air en super forme et pas du tout marqué par l’effort accompli. Un peu surpris de trouver quelqu’un qui le connaît dans cet endroit perdu, il déclare : « On m’appelle le coureur solitaire. C’est super, le paysage magnifique ! » Pour lui, « tout va bien et je pense à tous les potes UFO mais pas trop à mon temps … » A signaler qu’il a inscrit le sigle UFO en gros et bien visible sur sa casquette.

Spécial 10e Grand Raid de la Réunion
21 octobre 2002 (UFO) -
La Diagonale déçue

Classement général

1 Thierry Técher 17h55'21''
2 Cléo Libelle 18h31'27''
3 Charles Fontaine 18h32'34''
4 Jean-Pierre Payet 19h12'49''
5 Jean-Maurice Henry 20h27'41''
6 Pascal Le Pouezard 20h36'07''
7 Jean-François Grondin 20h36'35''
8 Jean-Pierre Rivière 20h45'15''
9 Patrick Elisabeth 20h51'32''
10 Marcelle Puy (1ère F) 20h54'28''
...    
13 Maurice Mondon 21h45'40''
...    
45 Christine Denis-Billet 24h19'28''
...    
59 Eric Bonnotte 24h55'
...    
228 Jean-Claude Paroli 29h46'39''
229 Daniel Dantin 29h47'17''
...    
276 Joël Delmas 30h39'27''
...    
381 François Loeser 32h35'
...    
  Pascal Brugeron 56h42' (arrêté pendant la nuit suite aux accidents)

- Retrouvez les témoignages des coureurs suivis par Ultrafondus dans la rubrique qui leur est consacrée, ainsi que les dépêches écrites pendant la course elle-même.
Présentation de la Diagonale des fous, également appelée Grand Raid de la Réunion (et vice-versa) en rubrique "Ultras Mythiques".

Sur le Web
Ça se déchaîne sur Internet pour causer de cette épreuve de rêve (ou de cauchemar, c'est selon). Voici deux sites incontournables :
www.grandraid-reunion.com (site officiel)
runraid.free.fr (le Grand Raid et beaucoup plus...)
www.ipreunion.com : Imaz Press Réunion, photos et commentaires en direct

Les quotidiens locaux s'en sont très rapidement fait l'écho, relayés par les journaux de métropole ou ceux spécialisés dans l'ultra. Le Grand Raid de la Réunion, pour la première fois, n'aura pas été une belle fête. Deux coureurs y ont en effet trouvé la mort, le premier victime d'un malaise cardiaque, le second d'une chute mortelle de 50 m. Malgré tout, la course a révélé une victoire belle et sans partage de Thierry Técher chez les hommes et de Marcelle Puy chez les femmes.
        Le premier coureur victime du Grand Raid serait un métropolitain de 48 ans, Gérard Bordage. Selon le Quotidien de la Réunion daté du dimanche 20 octobre, il a été victime d'un arrêt cardiaque dans la descente du coteau de Kerveguen.
        Le second coureur, le Hollandais Guus Smitt, a été victime d'une chute de 50 mètres. Il se trouvait alors sur un sentier de Roche Ecrite, à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée. Cet infirmier de 37 ans est une figure du monde de l'ultra. Vous avez pu apprécier ses facéties lors de la Transe Gaule 2002. Loin de n'être qu'un boute-en-train, il en était à plus de 60 ultras terminés dont le Swiss Alpine Marathon ou la Fort'iche de Maurienne. Valant 212 km sur 24h, 8h27 sur 100 km et 2h54 sur marathon, il s'était déjà inscrit pour la Trans-Europe-Footrace en 2003. Sa devise empreinte de passion désinvolte, était devenue célèbre : "Courir, c'est bien, courir plus, c'est mieux, courir de trop, c'est parfait."

Un parcours renforcé par rapport aux éditions précédentes

        Suite à ces deux accidents, les premiers en 10 éditions du Grand Raid, l'organisation a immédiatement décidé d'interrompre la course pour la nuit. Selon Imaz Press Réunion, les 350 concurrents qui se trouvaient encore dans le cirque de Salazie ont passé la nuit à Grand Ilet et repris la course dimanche, dès 5 h du matin. Le bal populaire qui devait clôturer l'épreuve a été annulé en signe de deuil.
        Côté course, Thierry Técher franchit bien en tête la ligne d'arrivée en 17 h 55 minutes et 21 secondes. Le coureur Réunionnais originaire de Saint Louis n'a jamais réellement été inquiété. On peut expliquer les presque deux heures de plus que le temps du vainqueur de l'an dernier par 3 kilomètres et 500 mètres de dénivelé positif en plus. A l'intérieur du peloton comme en tête, les vétérans de la Réunion se sont accordés à estimer cette partie entre Marla et Grand Îlet comme l'une des plus dures du parcours.
        Marcelle Puy n'a quant à elle pas été gênée par ces quelques kilomètres supplémentaires. La gagnante de l'édition de 1995 remporte la victoire chez les féminines, se classe dixième au classement général et en profite pour battre le record de l'épreuve, détenu par Corinne Favre, de deux minutes. Avec 20 heures et 54 minutes, elle signe là un temps qui sera difficile à battre.

Spécial 10e Grand Raid de la Réunion
17 octobre 2002 (UFO) -
Le Grand Raid de la Réunion comme si vous y étiez
        
Demain à 4 heures du matin, heure locale (2 heures en métropole), les traileurs dingues de la Diagonale des Fous s'élanceront pour 125 kilomètres à parcourir d'une traite et 8000 mètres de dénivelé positif. Pour l'événement, UFO déploie les grands moyens et si la technique ne nous joue pas de tours, vous aurez droit aux infos en direct envoyées par Runraid et par des minis interviews dans le feu de l'action de Joël Delmas, qui vise moins de 30 heures. Tenez-vous prêts...

12 octobre 2002 (UFO) - Transe Gaule ou Transe Guyanes ?
        
C'est sûr maintenant, il y aura une Transe Gaule en 2004, du 25 août au 11 septembre. Par contre, l'édition 2003 est fortement compromise. Ce n'est pas une question de succès, au contraire, mais plutôt d'alignement sur le rythme initialement prévu d'une édition tous les deux ans. En effet, Jean-Benoît Jaouen et Christophe Rochotte, les deux potes organisateurs, sont également des fondus d'ultra bourrés de projets. Le premier se préparera pour la Spartathlon, qu'il a déjà couru, tandis que le second reste incertain. Il est possible en effet que la Transe Gaule ait lieu si l'équipe d'organisateurs se complète d'une ou de plusieurs personnes.
        
En attendant quelques semaines pour le verdict définitif, tout est possible : une Transe Gaule "entre potes" et sur invitation, pas de Transe Gaule du tout, une vraie Transe Gaule... Ils ont l'art de ménager le suspens...
        
Dans les projets à assouvir des deux compères, une possible Transe-Guyanes pourrait être organisée pour novembre 2003. Un parcours de 880 kilomètres reliant les capitales des trois Guyanes (Française, ex-Hollandaise et ex-Britannique). Cayenne, Paramaribo et Georgetown seront donc peut-être au menu d'une poignée d'ultrafondeurs candidats pour revivre l'enfer de Raymond Maufrais.
        
"Le tracé emprunterait une route côtière entre la forêt amazonienne et la côte atlantique, explique Jean-Benoît Jaouen, qui a déjà fait le tracé en duo. Conditions de chaleur et d'hygrométrie épouvantables comme certains les aiment... "survival experience" plus que compétition dans des régions pas toujours très sûres où il faudra coucher en hamac et en compagnie des moustiques gros comme des moineaux plus souvent que dans des gymnases confortables pour Européens nantis. Et ne parlons même pas de douche chaude, évidemment..."

Spécial 10e Grand Raid de la Réunion
Samedi 12 octobre 2002 (UFO)
- Le Grand Raid en direct
Nous vous l'annoncions il y a quelques jours, Ultrafondus va suivre avec la plus grade attention la dixième édition du Grand Raid de la Réunion. Comme d'habitude, nous nous attarderons sur une poignée de coureurs, qui vous feront vivre de l'intérieur leur aventure. Notez la date du 18 octobre pour des infos en direct de la course. Notez également les jours suivants pour des comptes rendus qui promettent d'être hallucinants. > Lire la présentation des coureurs

Samedi 12 octobre 2002 (UFO) - Transe Gaule 3 en 2004 ?
Selon une information non encore confirmée par Phare West Organisation, la prochaine Transe Gaule se courrait en 2004, et non l'an prochain. Elle aurait lieu sur le même parcours, du 25 août au 11 septembre 2004. Ce qui laisse le temps de s'entraîner encore un peu.

Spécial 10e Grand Raid de la Réunion
Mardi 8 octobre 2002 :
Bientôt le Grand Raid !
Le Grand Raid de la Réunion, aussi appelé Diagonale des fous, c'est dans quelques jours. L'occasion de redécouvrir cette course désormais légendaire qui fêtera cette année son dixième anniversaire. Bien entendu, plusieurs membres du forum de l'ultrafond, et sans doute quelques uns des visiteurs d'Ultrafondus, y seront. N'hésitez pas à nous envoyer tous vos témoignages, avant, pendant et après la course. Ici, les stars, ce sont les coureurs !
Voir aussi :
> Le descriptif de la Diagonale sur UFO
> Le Forum de l'ultrafond, avec des news plus fréquentes.

Mercredi 3 octobre 2002 : Présentation du Trail 91
La compilation des trails du challenge vert de l'Essonne est née en 2001, sur une idée de Jean-Pierre Delhotal. L'organisateur vedette des trails sur ce département a concocté un parcours de 5 boucles qui sont autant de courses parcourues à la file. Au final, 91 kilomètres qui se courent aux alentours de la mi-septembre, avec au moins 1000 mètres de dénivelé positif (mais sûrement beaucoup plus), pour une épreuve qui est le seul ultra trail de la région parisienne.
 > lire l'article

Mardi 2 octobre 2002 : Robert Charvin s'avale les cinq boucles du Trail 91
Grand connaisseur des trails du département de l'Essonne, Robert Charvin a bouclé mi-septembre le plus long et le plus exigeant d'entre eux : le Trail 91. Empruntant quelques uns des tracés du Challenge Vert de l'Essonne, cette épreuve se compose de cinq boucles toutes différentes et toutes très exigeantes. Au final, 91 km bouclés en moins de dix heures et une place dans le "top ten" very impressionnante. 
> récit complet

Lundi 1er octobre 2002 : La CiMaSa Run de Joël Delmas
Il fera son troisième Grand Raid de la Réunion en fin octobre et si vous voulez connaître cette aventure, c'est lui le spécialiste. Complètement fondu de cette petite île de l'Océan Indien, il en aime les roches, les forêts, les habitants... et les courses. Avec sa CiMaSa Run, Joël Delmas nous fait découvrir un ultra trail que les autochtones jugent beaucoup plus dure que le Grand Raid, même si elle ne fait "que" 53 km pour 3100 m de dénivelé positif. > lire le récit

27 et 28 septembre 2002 : Spartathlon
Retrouvez les résultats du vingtième Spartathlon sur 100km. La course mythique reliant Sparthe à Athènes en 245 km a été remportée par un Japonais, Ryoichi Sekiya, en 23h47'54''. Ses compatriotes vouent un véritable culte à cette course puisqu'ils étaient 80 à prendre le départ cette année, sur 191 partants. Côté français, ils étaient 25 au départ de cette édition. (Source : Jean-Benoît Jaouen).

Dimanche 29 septembre : La Fort'iche d'Eric Bonnotte
VALLOIRE, Savoie, 20 juillet 2002 (UFO) - Coureur d'Ultra Trails chevronné, Eric Bonnotte a participé à sa première Fort'iche de Maurienne en juillet dernier. Pendant 120 km, sur les sommets alpins, il a foulé les traces d'Hannibal, Pépin le Bref et Napoléon. > lire le récit

Mardi 24 septembre : Onze UFOs à Millau
Il sont onze fondus du forum de l'ultra à prendre samedi prochain le départ des 100 bornes de Millau. Si les objectifs se révèlent très variables d'un coureur à l'autre, chacun y va avec la ferme intention de profiter de la grande fête de l'ultra bitume. Suivez le guide pour la présentation succincte du club des onze.  > Tous les détails

Mardi 24 septembre : Les tests de terrain en pratique
Après la théorie avec les tests de terrain décryptés par Georges Cazorla, voici les tableaux précis et complets qui vous permettront de mettre en pratique les plus fiables d'entre eux. Ce n'est pas une nécessité pour le coureur d'ultra, juste un atout en plus. > Tous les détails

Lundi 23 septembre : Le Trail des Puys d'Atomic JF
Quarante-huit kilomètres mesurés sans tenir compte de dénivelés de folie. Quarante huit kilomètres qui en font soixante au milieu des volcans d'Auvergne. Nous sommes en juillet 2002 dans le Cantal. Jean-François Boissonneau, alias Atomic JF, nous raconte sa course, pleine de rencontres, d'images et de douleur. > Récit complet

Dimanche 22 septembre 2002 : La loi des séries selon Edith Bercès
232,284 km aux 24 heures de Gravigny au début du mois, 9e féminine aux 100km de Winschoten en 8h19', à peine une semaine après et hier, 250,106 km aux 24 heures de Verone. On n'arrête plus la hongroise Edith Bercès, qui détient la nouvelle meilleure performance mondiale sur 24 heures. > Tous les détails sur "100km"

Mardi 17 septembre : Transe Gaule II, la totale
Roscoff - Narbonne : 1145 km en 18 jours pour 26 coureurs et coureuses. Pendant ces 18 jours, UFO a suivi Annick le Moignic en l'appelant longuement après chaque étape. Elle nous a fait vivre sa course, avec toute sa palette d'émotions, de joies, de craintes, de douleurs et d'états de grâce. > Retrouvez la totalité de la Transe Gaule II

Samedi 14 septembre 2002 : Arrivée de la Transe Gaule II
Saint-Pons-de-Thomières - Narbonne : 70 km pour boucler définitivement le parcours. Mille-cent-quarante-cinq kilomètres au total en 18 jours ; 23 Transe Gaulois sur 26 au départ de Roscoff sont arrivés à bon port. Annick, quant à elle, a déroulé sa foulée toute la journée, s'est baignée en arrivant, et termine en pleine forme. > retrouvez l'intégralité de la Transe Gaule d'Annick


Samedi 14 septembre 2002 :
Fétizon champion d'Europe
Les championnats d'Europe de 100 km à se sont achevé cet après-midi à Winschoten (Pays-Bas). Ils ont consacré Pascal Fétizon, poulain de Bruno Heubi et champion du monde 2000 à Winschoten et champion d'Europe 1999 à... Winschoten. Il termine en 6h34'17'' pour un record personnel à 6h23'15''. Bruno finit 16e au scratch. L'équipe de France se distingue puisque Didier Idziak et Bruno Blanchard terminent respectivement 6e et 7e. > Le site des 100km de Winschoten

Vendredi 13 septembre 2002 : un nouveau site sur l'ultra
Raid Running est le dernier né des sites francophones consacrés à l'ultra. Entièrement dévolu aux grands trails par étapes (type Marathon des Sables, Fila Sky Race, Euskal Trail, etc.), il vous propose également des tests matériel. Jean-Marc Enguiale, son webmaster et créateur, a également pris ses quartiers sur le forum de l'ultrafond, avec un sous-forum consacré à son site.

Samedi 7 et dimanche 8 septembre 2002 : 24h de Gravigny
Retrouvez les résultats des championnats d'Europe de 24 heures à Gravigny sur le site "100 kilomètres", ainsi que les commentaires de deux des participants, Jacques Gaymay (193 km, 45e place) et Christian Leroux, sur le forum de l'ultrafond. Christian, prudent en vue du Spartathlon dans trois semaines, a préféré s'arrêter après 6 heures et près de 75 km.

2 septembre 2002 :
Mise à jour de la Foire Aux Questions du forum de l'ultrafond. Certains thèmes ont été complétés, d'autres sont apparus comme la sortie longue, l'homéopathie en course, la difficulté à relancer sur le plat pendant un trail long, etc.

1er septembre 2002 : le jour des stats
D'un coup, les stats du mois de juillet et août. Vous n'avez pas chômé cet été, UFO vous en remercie ! Plus de 10000 pages vues au total pour le premier de ces deux mois, et pour le second, 14500. Waouh. Hors connexions au forum on en est à près de 6800 pages vues pour juillet et 10500 pour août. Tout va bien, on est sur la bonne voie, même si vous ne vous exprimez pas encore assez (ya un mail et un forum pour ça crénom !) > voir la page de stats simplifiée du mois de juillet et celle d'août.

28 août 2002 :
Premier jour de la Transe Gaule et premières impressions d'Annick Moignic, que vous retrouverez tous les jours jusqu'au 14 septembre prochain. On commence par ses doutes et espoirs d'avant course. > lire le témoignage

27 août 2002 :
Info TRANSE GAULE II
En attendant les trucs promis sur la 6000D, on va beaucoup causer de la Transe Gaule II dans les trois prochaines semaines. Au menu, un compte rendu quotidien, fourni par les organisateus, et surtout, les impressions d'Annick Le Moignic, l'une des GC (Gentille Coureuse), que vous pourrez découvrir sous peu (quelques heures...). Sauf problème technique, Annick donnera chaque jour ses impressions de course.

Dernière heure :
Inscription de Serge Girard à la Transe Gaule
Quatre transcontinentales à son actif, dont deux des Etats-Unis, des performances assez incroyables... Vous l'avez peut-être reconnu, Serge Girard vient d'envoyer une demande d'inscription aux organisateur de la Transe Gaule. Ça risque de bousculer tous les pronostics...

26 août 2002 :
La Transe Gaule, ça va bientôt démarrer alors voici, deux jours avant le départ, les bios de tous les participants ou presque. C'est un véritable inventaire d'ultrafondus, dans toute leur diversité et dans toute leur passion> lire l'article

9 juillet 2002 :
Avant de fermer en même temps que sa boulangerie pour cause de congés annuels, UFO vous offre le plus beau cadeau de la terre : une description complète, étape par étape, de la Transe Gaule. Vous avez bien lu, oui, c'est pour vous ! Bonnes vacances. > lire l'article

8 juillet 2002 :
Deuxième compte rendu de course des 12 heures de Bures. Après votre dévoué serviteur, c'est Atomic JF qui vous livre ses impressions. Avec en sus, une description de la course tout à fait originale...

7 juillet 2002 :
Message de Jean-Benoît Jaouen, organisateur de la Transe Gaule, posté sur le Forum de l'ultrafond le 6 juillet 2002 :

" Si courir 60 km par jour ne vous amuse pas forcément (quoique sur ce forum ça m'étonnerait que ça ne les amuse pas tous...) mais que vous vouliez voir à quoi ça ressemble, pendant quelques jours ou pendant 18 jours, deux participants à La Transe Gaule recherchent chacun 1 suiveur pour les assister sur tout ou partie de l'épreuve (du 28 août au 14 septembre).
"Suivre" consiste à ravitailler le coureur à sa demande de point en point durant les étapes (de 49 à 78 km par jour) au volant d'un véhicule. Frais pris en charge (totalement ou partiellement) par le coureur et véhicule indemnisé ou fourni.
Ce n'est pas un job épuisant mais il faut aimer le milieu et être motivé, c'est clair... Les suiveurs de l'an dernier ont déclaré s'être régalés dans cette expérience et deux d'entre eux sont repartis sur la TransAmerica. Pour vous dire, s'ils ont aimé ! Ambiance grand fond assurée, longues nuits calmes et reposantes (bivouac en gymnases), parcours touristique sur petites routes de campagne. Engagez-vous, vous verrez du pays... Des vacances uniques et mémorables...
Si vous connaissez des personnes susceptibles d'être intéressées par l'expérience parlez-leur-z'en. Merci.

Contact : transegaule@yahoo.fr / tél. 06 08 95 18 58 "

4 juillet 2002 :
Nouveau compte-rendu de course : l'Euskal Raid de Thierry Praom, alias le Bourrin. Flanqué de son acolyte Loulou, il a sillonné en mai dernier les montagnes du Pays Basque. Au final, deux jours, 80 km, 4500 m de dénivelé positif et beaucoup d'images merveilleuses. Si la douleur les avait épargné, le tableau aurait été sans ombre. > lire le récit

3 juillet 2002 :
Un bouquin qui vaut le détour si vous lisez l'anglais : "Racing the Antelope", de Bernd Heinrich. Si vous ne lisez pas l'anglais, foncez quand même à la chronique d'UFO sur cette étrange oeuvre... > lire l'article

3 juillet 2002 : le jour des stats
Un peu en retard voici le jour des stats ! ça continue à grimper à toute bourre avec pour le mois de juin 9333 pages vues contre 5684 le mois précédent. Ces chiffres, si on leur retranche les consultations du forum de l'ultrafond (+FAQ), sont ramenés à 4736 pages contre 4513 le mois dernier. L'effort consenti sur le forum a porté ses fruits... Pendant l'été, UFO va à nouveau se concentrer sur de nouveaux articles. Au menu, deux bouquins, la Transe-Gaule, quelques compte rendus de courses et peut-être une petite interview... > voir la page de stats simplifiée du mois de juin

> Du 19/05/01 au 30/06/02

 
Accueil | Nouveautés | Plan | En vrai | Interviews | Grands Fondus
Ultras Mythiques | USA |
Entraînement | Livres-Ciné | Forum | Ki kon est ?
L'UFO peut choisir de n'avoir aucune règle (Charte UFO, art. 14)