Accueil
Couru en vrai
Interviews
Grands fondus
Ultras mythiques
Ze USA fondus
HK Fu Fu
Entraînement
Livres-Ciné

 

Ultrarunning Top Chrono
(mise à jour le vendredi 22 mars 2002)

Le défi qu'UFO relève pour vous, oui ! pour vous uniquement ! Trouver un maximum de sites vraiment tops en provenance directe des Etats-Unis. Mais c'est pas tout : le temps est limité à 45 minutes. Car nous avons besoin de vous, we need you ! (Fallait que je la place quelque part celle là, désolé).

Par Philippe Giovanelli


Le premier résultat que renvoie une recherche Google sur "ultrarunning", c'est un lien vers Ultrarunning Magazine Online. L'internaute pas attentif du tout, voire l'internaute carrément pressé serait tenté de se tirer très vite. C'est un tort. Par exemple, tenez, Ann Riddle signe, dans la rubrique "uR Features", un article à la première personne où elle parle de sa première grande compétition internationale : les championnats du monde des 100 km, Cléder, France, 2001. Comme quoi, même là-bas, ils sont fous des terres exotiques. La même rubrique, même si elle ne donne pas accès, loin s'en faut, à l'intégralité du journal, présente au moment où nous mettons sous presse, deux profils d'Ultrarunners et deux essais photographiques. Bon, je vais pas vous faire croire que j'ai tout lu et tout regardé mais j'ai vu un lien "What is UR ?" qui explique ce qu'est l'Ultrarunning et un autre "Getting started" explique pour l'essentiel comment choisir une course d'ultra. Avant de retourner sur ma recherche Google, je retourne sur la page de liens d'Ultrarunning Magazine.
MountainRunning. Graphiquement, déjà, il est un peu plus séduisant que les autres. L'auteur du site a l'air bien accro à Canmore, où il habite, qui se trouve dans la province de l'Alberta au Canada. Il répertorie notamment un grand nombre de courses de montagne partout dans le monde, depuis 1985, avec les palmarès.

De retour sur la page de liens d'Ultrarunning Magazine, on trouve Run The Planet. Le site n'est pas spécifiquement dévolu à l'ultra, on ne va donc pas s'y attarder, mais la base de données est assez importante et fonctionne principalement sous le mode participatif : vous avez couru quelque part, vous avez trouvé ça bien, donnez votre avis sur ce site. Il existe aussi Run The Planet Brésil, Espagne, Italie... En France, on Runne pas Ze Planète.

Le site web de Kevin Sayers, Ultra Running Resource. Là, on commence à taper dans le plein d'infos très intéressantes. A première vue, le site peut choquer avec cette immense page d'accueil bleuie par les liens hypertexte. En tête du site, le traditionnel lien vers la définition de ce que qu'est que ça peut donc bien être un ultra. Les autres rubriques, "Entraînement", "Stratégie de course", "Alimentation", "Humour", "Blessure", etc. sont alimentées par les participations des membres de la mailing list UltraList. Il s'agit donc pour l'essentiel de témoignages. On peut passer des heures sur ce site. D'ailleurs, j'y ai déjà passé des heures avant alors là je vais m'arrêter car le chrono tourne pendant ce temps...

Dans la liste de liens de notre ami Kevin, on trouve un truc étonnant : Analysis of Ultrarunner Bios. C'est une base de donnée qui se base sur des biographies de coureurs d'ultra (voir après) pour en tirer des statistiques. Bon, faut pas les prendre au pied de la lettre, ces stats, mais on trouve par exemple que les coureurs qui soulèvent de la fonte (de la muscu en salle) ont un plus grand taux de blessures que les autres. Commentaire sur le site : cela peut paraître étrange puisque c'est justement une bonne manière de prévenir les blessures... oui mais les coureurs qui font de la muscu font souvent partie d'une population qui se pousse trop fort. Donc, calmos, les potes. Alors moi maintenant, ce qui m'intéresse, c'est les fameuses bios !

Le site Run100s (lire "run hundreds") répertorie plein de trucs, notamment les courses de son auteur (en photo et à mon avis trop à son avantage sur la page d'accueil...), mais également plus de 1800 biographies de coureurs d'ultra.

Un bref retour sur le site de Kevin Sayers nous fait découvrir un lien vers le site de la revue Ultramarathon World. Un nom typiquement américain, ça... Ce site, conçu par un journaliste, est perso, contrairement aux apparences. Depuis 1995, il rassemble une masse d'infos sur les news de l'ultra assez incroyable. Il suffit d'aller voir la rubrique "More News" pour s'en rendre compte. On trouve assez facilement dans les archives l'histoire compliquée de Robert Garside, qui veut être le premier à faire le tour du monde en courant et sans assistance. UFO fera sans doute une synthèse de cette histoire... Très bien remis à jour à cette date, c'est peut-être la grande et agréable surprise de cette recherche. D'ailleurs, ce site, il a failli plomber ma recherche chronométrée. Zouuu, au suivant !

Il ne reste plus que trois minutes pour achever cette recherche. Retour sur la recherche initiale de Google pour balayage rapide ! J'ai quelques sites en tête, qui sont depuis longtemps dans mes favoris, mais il faut respecter la règle du jeu : si la recherche ne m'y mène pas, rien à faire, ça sera pour un autre jour.

On retrouve placé en bonne position le site Ultrarunner.net. Il brille surtout par un nombre important de comptes rendus. Sinon, comme beaucoup d'autres, il possède des liens assez complets vers les courses et les autres sites d'ultra.

Un site officiel, celui de l'American Ultrarunning Association (AUA). Vous trouverez des liens, des infos un peu plus officielles que sur les autres sites. Bon, moi les sites officiels, j'aime pas trop alors je reste pas. D'ailleurs, ô bonheur, je tombe sur un site qui m'a donné quelques très bonnes lectures...

De ce site de l'AUA, on retrouve un lien vers la revue Marathon & Beyond (littéralement "le marathon et au-delà"). Là, pas la peine de perdre mon temps à naviguer, je le connais ! Il y a ici quelques (pas beaucoup...) articles extrêmement intéressants, notamment un sur la stratégie à adopter au cours d'un 48h.

In extremis (10 secondes !), le site de Matt Mahoney, un fondu pas banal. Le genre de mec qui court pied nus ou en sandales. On peut d'ailleurs trouver sa bio sur le site Run100s, où il explique que sa "favorite ultra food", c'est la pizza. Gros malin, va. Il continue à faire son intéressant en nous nargant avec une absence patente de blessure. Pfff. L'un de ses faits d'armes, c'est la création de la course la plus longue du monde, le million mile ultra run. C'est une course virtuelle démarrée en 1997 qui se court à l'entraînement et en compétition. Vous saisissez simplement sur le site de Matt les distances que vous avez parcourues en courant et regardez votre classement. Le premier du classement est "une" première. Elle court environ 900 km par mois... Elle est encore loin du million de miles avec un peu plus de 30 000, soit 50 000 km à cette date et depuis le début de la course.
 
Accueil | Nouveautés | Plan | En vrai | Interviews | Grands Fondus
Ultras Mythiques | USA |
Entraînement | Livres-Ciné | Forum | Ki kon est ?
L'UFO court partout, tout le temps, vêtu comme il peut
Il est tridimensionnel (Charte UFO, art. 5)