Accueil
Couru en vrai
Interviews
Grands fondus
Ultras mythiques
Ze USA fondus
HK Fu Fu
Entraînement
Livres-Ciné

 

Le Trail 91
(mise en ligne le 4/10/2002)

Le Trail 91 est le seul grand trail de la région parisienne. Le parcours dessine cinq boucles dont le départ et l'arrivée sont le village de Mondeville, dans le sud de l'Essonne. On pourrait même dire qu'il rappellerait les cinq pétales d'une pensée (la fleur) dont ce village serait le cœur, même si la forme des pétales dont on suivrait le bord est bien biscornue. Avec ses 91 km, on devine également ce nombre, "91", est là pour rappeler le numéro départemental de l'Essonne.

Par Jean-François Boissonneau, alias Atomic JF


Lieu : Mondeville Essonne (France Métropolitaine).
Date : Deuxième week-end de septembre.
Distance : 91 km environ en tout terrain à travers les rochers, les carrières de grès et de sable, les champs et les bois.
Dénivelé positif : 1000 m (certainement beaucoup plus).
Principe : Cinq boucles partant de Mondeville et y revenant. La salle polyvalente de Mondeville est le seul point de ravitaillement (parfait) de tout le parcours.
Remarques : Départ 5 h. Temps de course limité à 15 heures. Les concurrents qui ne peuvent pas respecter cette limite ne font pas la dernière boucle. Ils sont cependant classés. Participation limitée à 300 concurrents.
Budget : 23 euros de frais d'inscription (+8 euros sur place).
Organisation : Association Trail 91, Jean-Pierre Delhotal, 19 rue de la Mare La Padole 91590 Mondeville
Plus : Le résumé d'UFO sur le parcours et les principales difficultés.


Mondeville est un charmant et vieux village, niché au bord d'un plateau découpé par les affluents de la Seine à l'est et par ceux de l'Essonne à l'ouest. En toute saison, la beauté des grands espaces cultivés est soulignée par les bois qui les bordent. Quant aux bois, clairs des bouleaux ou sombres des chênes et des châtaigniers, ils sont On peut trouver un peu de plat sur le Trail 91 !presque partout éclairés à travers la lisière, au printemps, par un champ de colza ou une verte prairie et en été aussi bien qu'en automne par les chaumes ou le maïs. Ah ces lisières ! Comment ne pas être émerveillés par leur tapis de jacinthes bleues en avril ou de feuilles dorées en automne ? Toute cette harmonie est éclairée par le ciel immense et lumineux de Barbizon, le village des peintres paysagistes qui n'est pas bien loin.

Il y a bientôt dix ans, un habitant de Mondeville coureur à pieds, explorateur des premiers grands raids en course, Jean-Pierre Delhotal, a eu l'idée d'organiser un étrange semi-marathon autour de son village. On emprunte les chemins agricoles et forestiers, les sentiers qui dévalent dans les vallons et ceux qui grimpent sur les coteaux. On traverse les carrières de pavés abandonnées. On n'est presque jamais sur le bitume et presque tout le temps sur la terre, l'herbe ou le sable. C'est sec, mouillé ou boueux suivant le temps. Quand ça monte ou que ça descend, c'est pour de vrai. Il n'est pas rare de devoir mettre les mains ou les fesses par terre. Ce fut la première "course verte" de l'Essonne : la course "des carrières". Depuis, quel succès ! Un challenge départemental des courses vertes s'est depuis créé, auquel participe plus d'un millier de mordus.

Les côtes du rocher du Duc font partie des plus grosses difficultés.La course " des carrières " nous emmène visiter le nord et l'est de Mondeville. Pour nous montrer le sud et l'ouest, Jean-Pierre organise depuis trois ans une nouvelle course verte : le " cul d'enfer ". Mais il semble qu'à ses yeux il manquait la synthèse : la visite des champs et des bois de tous les environs en une seule course. il conçoit donc en 2001 Trail 91.

Il y avait 90 coureurs au départ de la première édition. Beaucoup sont partis trop vite et se sont perdus, en dépit d'un bon balisage, ou ont explosé avant la fin, épuisés. Parmi les six premiers il y avait trois Vétérans 2, dont le vainqueur.

L'organisation est familiale et villageoise : Jean-Pierre est épaulé par ses deux fils, son épouse et beaucoup d'amis. Presque tous les coureurs se connaissent, ce sont pour la plupart des participants au challenge des courses vertes de l'Essonne.
Le Trail 91 se court également en relais en équipe, chaque équipier faisant une boucle.

Sur Ultrafondus
Le Trail 91, édition 2002, de Robert Charvin. > récit

En savoir plus
Le site officiel du Trail 91 : http://www.outdoor-fr.com/minisite/trail91/index.php

Accueil | Nouveautés | Plan | En vrai | Interviews | Grands Fondus
Ultras Mythiques | USA |
Entraînement | Livres-Ciné | Forum | Ki kon est ?
L'UFO jeune mesure en kilomètres. L'UFO expérimenté calcule en heures et en jours.
L'UFO sage se projette dans les années (Charte UFO, art. 11)