Accueil
Couru en vrai
Interviews
Grands fondus
Ultras mythiques
Ze USA fondus
HK Fu Fu
Entraînement
Livres-Ciné

 

La Transe Gaule
(mis en ligne le 9/07/2002, modifié le 21/08/2002)

Ils rêvaient de la grande course de Flanagan, ils ont créé la Transe Gaule. Jean-Benoît Jaouen et Christophe Rochotte, deux ultramarathoniens qui commencent à être connus, sont les organisateurs inspirés d'une course par étapes de 18 jours reliant l'Atlantique à la Méditerranée. En 2001, la première édition a rassemblé 15 coureurs, dont 11 sont parvenus à relier Roscoff et Narbonne. En 2002, il sont une trentaine d'inscrits. Pour eux, pas un jour de repos, 100% de bitume, 1145 km et une moyenne journalière de 63 kilomètres. En exclusivité sur UFO, voici tous les détails de la balade que vous rêveriez tous de faire.

Par Philippe Giovanelli

Lieu : De Roscoff (Finistère) à Narbonne-Plage (Aude).
Dates : Départ fin août, arrivée mi-septembre.
Distance : 1145 km répartis en 18 étapes de 49 à 78 km, soit une moyenne quotidienne de 63 km.
Région travervsées : Bretagne, Pays de Loire, Anjou, Limousin, Auvergne, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon. Principalement sur routes secondaires.
Remarques : Chaque coureur doit être accompagné au minimum d'un véhicule suiveur et d'un accompagnateur. Pour s'inscrire, il faut justifier d'une performance de moins de 12 heures sur 100 km ou de 160 km sur 24 h.
Budget : Droits d'inscription 2002 de 900 euros.
Plus : Le parcours détaillé et le Road Book de la Transe Gaule II.



Avec La Transe Gaule, on atteint en France les sommets de l'ultra. A moins de décider de partir courir seul dans la nature, impossible de trouver chez nous un défi plus à notre démesure d'ultrafondus. Mais les chiffres impressionnants cités plus hauts ne doivent pas faire oublier les superbes régions traversées, ni l'organisation - encore à taille humaine -, et surtout pas cette chance qu'ont une poignée de coureurs de s'offrir 18 jours à ne penser qu'à une seule chose : courir.

Cette idée fixe - courir - vous pourrez donc la savourer à satiété si vous désirez participer à la Transe. On écrit d'ailleurs "Transe" et non pas "Trans", car c'est bien d'une expérience mystique dont il s'agit, et non pas d'une simple traversée. Presque un pélèrinage à l'image de l'homme moderne : futile en apparence, sans but et sans mobile, mais en fait intimement lié à ses racines nomades.

Il fallait bien des passionnés pour créer une telle épreuve. Elle est née dans l'esprit de Jean-Benoît Jaouen et de Christophe Rochotte. Le premier, né en 1958, possède plus de 50 marathons et 30 ultramarathons à son actif. Il a couru en 1988 Paris-Macao en relais à trois, soit 13 000 km, ainsi que deux Spartathlon, deux 24 heures, neuf 100 km... il faudrait la page pour dire le reste. Pour Christophe Rochotte, né en 1962, on parle d'une cinquantaine de 100 bornes courus en dix ans, de 2h30 sur marathon, 7h45 sur 100 km, 213 km sur 24h et 960 km sur 6 jours. Malgré ces performances canons, il déclare privilégier les rencontres et les voyages, ce qui l'a notamment amené à courir Hiroshima-Nagasaki en 1995, soit 450 km en 3 jours. Son meilleur souvenir d'ultrafondu à ce jour.

On peut donc faire confiance aux deux compères pour comprendre, connaître et anticiper les besoins des ultramarathoniens de la Transe Gaule. Leur road-book est d'une précision diabolique (voir page suivante) et bien sûr, tout est prévu, du bivouac dans les gymnases aux dîners des jours impairs. Charge aux coureurs de s'occuper des dîners des jours pairs, des petits déjeuners, des ravitaillements en course, et de leurs accompagnateurs.

En 2002, le nombre de participations est fixé à 30 coureurs et ils étaient déjà 25 engagés à 10 semaines du départ. Huit Français découvrent l'épreuve, on retrouve sept participants de l'an dernier et l'un des suiveurs s'est pris au jeu. Le reste des participants se répartit en cinq nations (Allemagne, Australie, Etats-Unis, Hollande et République Tchèque). A noter la présence d'un handisport et de quatre femmes.

En savoir plus
Sur Yanoo.net : le dossier complet de la Transe Gaule.

Accueil | Nouveautés | Plan | En vrai | Interviews | Grands Fondus
Ultras Mythiques | USA |
Entraînement | Livres-Ciné | Forum | Ki kon est ?
L'UFO jeune mesure en kilomètres. L'UFO expérimenté calcule en heures et en jours.
L'UFO sage se projette dans les années (Charte UFO, art. 11)